Ce matin, j'ai eu un sentiment qu'il fallait à tout prix que j'aille à la pesca; après des difficultés à sortie du plumard, je me décide; la bagnole est chargée, les cannes montées et le
bakkan rempli de de toute sorte de leurres qui ne demandent qu'à faire trempette.
Je suis dans le 47, direction un lac communal, d'une 10aines d'hectares, avec des profondeurs de 6 à 8m en pied de digue.
2 vifeurs sont en poste et laisse évoluer leur petit gardon, mais apparement ils n'ont rien vu de la matinée. Pas grave je me dirige vers l’amont du lac, là où les sources ruissellent.
J'attaque en grattant avec 1 spin shad:
Ammonite +
lighting head de 7g et une palette Willow argent.
Je gratte, gratte, et gratte encore le fond, rien de rien, c'est pas le patern du jour.
Fini la gratte, j'attaque le powerfishing, c'est bien plus à mon goût.
Je monte un Blade, (lame de 14g), que j'anime en linéaire et en verticale.
J’aperçois des herbiers, j’essaie de passer juste au dessus en linéaire; ça loupe pas, je passe dans la strike zone, je ramène un pike de 40.
Je continu, puis plus rien, je troque mon spinning pour mon casting et 1 spinner
Eruption 1/2 oz, trailé d'1 Gambit
ShadTail.Je sais qu'il y a quelques structures, de type arbre immergé, pour éviter les accrocs, je pêche en linéaire et au passage des branches, bing, ferrage à la japonnaise, verdict: un pike de 50.
Les vifeurs désertent la digue, je m'y rend desuite car en début d'année j'ai décroché un beau fish en grattant le fond; probablement un sandre.
Je gratte toute la digue avec l'ammonite, mais quechi.
Je change de rod, et je reprend ma Pezon softbait, monté toujours avec le blade chartreuse du début.
3ème lancer, je sens comme une petite touche sur le fond, avec la sale sensation d'avoir accroché; mon fil se déplace vers la droite au fur et à mesure que je pompe vers la surface, je donne un peu de mou, et là je sens les coups de tête qui confirme que c'est bien un fish.
Qu'est ce que c'est? j'ai jamais eu ce genre de sensation, moi qui suis habitué au broc énergique et aux gerbes aériennes des bass. Il arrive en surface, et je rends compte que c'est un gros Zander.
Photo et realease immédiat, au grand dégout d'un papi, qui n'a pas vraiment comprit mon geste, je crois qu'il se l'imaginé déjà au dessus de la braise de son barbecue.
Et non, on a du boulot les gars pour faire évoluer les mentalités des anciens.
Franchement, un poisson magnifique, qui m'a procuré autant de plaisir, je ne pouvais pas lui ôter la vie, je suis sûr qu'un jour il me le rendra à nouveaux ces plaisirs de captures. Il faisait bien ses 2kg.
Les leurres du jour:
Rod: canne Pezon et Michel
Specialist SoftbaitMoulin: Stradic 2500 + tresse 0.10
BDL: fluoro Trilène 0.30 et avançon titanium
Conclusion de cette matinée:
"Quand tu sens l'appel du poisson, faut te rendre au bord de l'eau!!"